Kayak Club Saint Andréen : site officiel du club de canoë-kayak de ST ANDRE - clubeo

19 septembre 2017 à 14:19

Résultats BREIZH CUP 2017 pour Aquayak

Composition des équipes :

Aquayak 1 :

COLLET Emmanuel

ATCHAPA Philibert

PAUSE Yoan

LEBEAU Samuel

LEBEAU Yves

MONTALVA Sébatsien

FIN Nathanael

Aquayak 2 :

Maël LESCURE

Terry BOUCHEZ

Remy MARCOUT

Ange-Elie ROBERT

Meddy MONTAUSY

Marine LEVENEUR

Billy MEGARISSE

Un début de compétition difficile

Malgré des pronostic défavorable, l’équipe 1 d'Aquayak termine sur la deuxième marche du podium lors de la 20ème édition de ce tournoi international à Acigné en BRETAGNE.

Les matchs ont débuté samedi matin à 9H contre l’équipe d’Auxerre 1 qui se conclut par une victoire pour Aquayak 1,  9 but à 4.  Le deuxième match a été plus coriace contre les Brastisla Boy (une équipe formée de joueurs expérimentés du club d’Avranches) et se termine sur un match nul 3 à 3, avec une égalisation 10 secondes avant le temps réglementaire.

Le match le plus dur de la journée d’un point de vue physique s’est déroulé contre la fameuse équipe de Saint Nazaire 1, évoluant en division 1 nationale, contre qui le club de saint André a réussi à arracher un match nul salvateur 4 à 4. Ce qui lui permet d’arriver 2ème de leur poule et ainsi pouvoir continuer à prétendre au podium.

La journée s’est conclu sur le premier match de la poule suivante avec une écrasante victoire contre l’équipe de Chelles 1, 9-0.

La jeune équipe d’Aquayak 2 a réussi à dominer leur première poule avec deux belles victoires 5 à 4 contre Ploermel 1 et 12 à 2 contre Saint Domineuc 3. Arrivés dans leur deuxième poule, ils se sont confronté à une solide équipe de Saint Domineuc 1 et concèdent une défaite 4 buts à 2.

Les conditions météo du samedi étant largement défavorable (8° sur l’eau, brouillard matinal et pluie bretonne), les équipes réunionnaises ont réussi à tirer leur épingle du jeu malgré tout.

Un podium au bout de l’effort

Ce dimanche 17 septembre 2017, l’équipe 1 d’Aquayak a commencé fort avec une victoire 8-2 contre l’équipe de Bouchemaine 1.  S’en est suivi une victoire haut la main contre l’équipe de Vern sur Seiche 7 buts à 3.  En terminant premier de leur deuxième poule, l’équipe d’Aquayak venait de s’octroyer une place pour la finale de la deuxième division du tournoi. Les joueurs n’en revenaient pas, d’autant plus qu’ils auront l’honneur d’affronter l’équipe championne de France en titre en Division 2 nationale : Avranches II.  Cette finale, Aquayak en a rêvé, ils l’ont fait.

Au terme d’un match d’anthologie, l’équipe de la Réunion arrache un match nul 4-4 sur le gong de fin de match avec un but inespéré de Sébastien MONTALVA sur le BIP de fin de match, qui a laissé la foule de marbre. Direction le but en or sur une mi-temps de 3 minutes, au terme de laquelle aucune des deux équipes n’a pu se départager.

L’heure des tirs au but a alors sonné, une première pour Aquayak. La règle affichée était de 3 tirs au buts de chaque coté, puis buts en or en cas d'égalité. Malheureusement les règles n'ont pas été appliquées par les arbitres et c’est l’équipe d’Avranches 2 qui a remporté le titre de champion de division 2 sur leur premier but marqué, au deuxième tir de leur joueur, après que deux joueurs d'Aquayak aient raté leur tirs. Ce n'est que partie remise.

Une jeunesse prometteuse

La jeune équipe d’Aquayak 2 a entamé son dimanche avec une vraie envie de montrer tout leur talent. Ils l’ont fait contre l’équipe de Dinard 1 en arrachant la victoire sur un très beau but de Maël LESCURE, perçant les pagaies de la défense adverse et trompant le gardien sur un tir tout en puissance.

Le match suivant a été une formalité contre l’équipe de Chelles 2 sur un score de 9 à 1 avec notamment de très beaux buts du gardien ROBERT Ange-Elie, de Billy MEGARISSE ou encore du plus jeune Terry BOUCHEZ.

Malheureusement sur un goal-average défavorable, l’équipe 2 d’Aquayak n’accède pas à la grande finale mais à la petite, pour jouer la 3ème place, face à la solide équipe d’Acigné Canal Historique. Après un week end entier de tournoi, et un long voyage depuis la Réunion, la fatigue s’est faite ressentir sur cette petite finale. Le manque d’expérience a aussi été un facteur déterminant. La jeune équipe a dû s’incliner sur un score de 4 à 1, n’arrivant pas à s’exprimer pleinement sur leur 6ème match du weekend end.

A l’issue de ce tournoi, les organisateurs de ce déplacement sont satisfaits des résultats des équipes du club.

En effet, outre les résultats, le premier objectif est atteint : faire parler d'Aquayak au niveau national, et montrer que le niveau réunionnais est toujours là, malgré nos absences du championnat de France.

Nous pouvons être réellement fiers d’avoir réalisé ce résultat. Ce n’était pas gagné dès le départ, mais les joueurs ont laissé parler leur potentiel et l'expérience pour l’équipe 1 et les jeunes ont pris une sacrée expérience pour les échéances à venir pour l’équipe 2.

Nous pourrons compter sur des jeunes joueurs très prometteurs dans les années à venir, à nous maintenant de bien les encadrer.

Bientôt le débriefing collectif et la fiesta pour marquer le cou ;)